Quand on parle musiques sud américaines, instinctivement, ce sont les rythmes effrénés de la samba brésilienne ou ceux plus chaloupés de la cumbia colombienne qui nous viennent en tête. Pourtant, au Pérou, on se défend très bien avec la Chicha, sorte de musique traditionnelle péruvienne agrémentée de rock psychédélique pur jus.
C’est le crédo qu’a choisi XIXA (que l’on peut prononcer comme bon nous semble), combo d'Arizona transcendé par ce délicieux mélange des genres. Shift and Shadow est ainsi le premier extrait de leur LP à venir, évoquant aussi bien les routes poussiéreuses d’Arizona que les vallées colorées du Pérou.
Sur un fond de percussions et de synthé, typiquement cumbia, ils déroulent leur rock délicatement fuzzy et psychédélique, avec un soupçon de grandeur Morriconienne. Une escapade dansante et teintée de mélancolie, donc.
C’est Aaarg, magazine de BD (mais pas que) marseillais, qui en parle le mieux, par la plume et le crayon de Nicolas Moog. Je vous mets un court extrait ici, foncez acheter le premier numéro de leur magazine et abonnez-vous, ça en vaut la (double) peine.
Source images : Nicolas Moog dans Aaarg Mensuel n°1 Février 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire