Je sais je sais, le dernier article a bientôt 3 mois. Il faut dire que j'ai traversé une période diffi... non c'est faux. Juste un manque de motivation et quelques petits pépins techniques. En attendant nous voilà à l'orée d'un week-end fantastique, sous le signe du cocktail molotov et du décrassage d'oreille en terre marseillaise. Je ne parle pas d'affrontement de gangs mais de Marsatac, l'évènement musical de l'année phocéenne. D'ailleurs je ne parlerai pas ici de l'écart Nîmois, juste de ces trois jours à venir au Dock des Suds. Cette année comme à quasiment chaque édition, c'est du très lourd qui nous attend. Voici un petit zoom sur chaque soirée, avec mes choix de concerts personnels comme je l'avais fait pour le
Find Out Festival. Let's go motherfuckas !
Jeudi 27 septembre
Ca commence donc ce soir avec comme d'habitude une affiche plus restreinte quantitativement, mais certainement pas qualitativement. Direct on se retrouve avec un Dafuniks diablement funky, qui va faire groover chaque membre de votre corps grâce à son hip-hop instrumental. Une bonne entrée à matière en mon sens. Après ça se gâte quelque peu, il faudra choisir entre la légende Doom et Ghostpoet, le jeune anglais aux productions post-dubstep minimalistes que la Besace apprécie. Ensuite, c'est soit du beatbox audacieux aux accents blues (bien qu'un brin chiant à mon avis) chez Heymoonshaker, soit les vieux de la vieille De La Soul et leur nouveau projet First Serve. Je goûterai certainement un peu des deux. Pour finir, la question ne se pose pas tellement : El-P. J'ai rien contre A State of Mind (que vous pourrez voir dans tous les cas), le crew de rappeurs préféré de Wax Tailor , mais El-P c'est carrément la classe. Pour moi c'est l'un des meilleurs producteurs actuels de rap. Un must-see.
Vendredi 28 septembre
On arrive au point culminant de ces trois jours, du moins niveau fréquentation, car le plus gros de l'affiche sera présent ce soir-là. Pour commencer, on s'envoie direct l'astro-buzz 1995, qui risque de foutre le feu au Dock. Je suis pas un grand fan mais ça risque de donner. Je serais vous je tenterai ensuite un petit Aucan, sorte d'electro-rock expérimental qui peut partir dans du dubstep par moment, ça m'a l'air assez intense en live. Bon en même temps y'a OrelSan, faudra faire son choix, ou il se fera tout seul vu le monde qu'il risque d'y avoir. Après on trouve Mix Up Maroc, le projet de Nasser, le maître du flow Grems que je ne compte pas louper qui, hélas, démarre peu de temps avant la machine C2C. Il faudra encore choisir entre le boutonneux Madeon et le rap électronique furibond de Murkage ou Spank Rock. Je pencherais plus pour le deuxième perso. Après c'est que du bonheur, tu peux enchaîner Foreign Beggars et Dope D.O.D sans sourcilier, en finissant tranquillement sur une succession Flux Pavilion - Noisia histoire de bien en finir avec ton cerveau.
Samedi 29 septembre
Pour le dernier jour j'ai un peu la flemme de faire un comparatif d'horaires, je me contenterai de donner des noms à retenir. Mina May et Stuck in the Sound ça le fait pour un début, même si je n'ai encore vu aucun des deux en concerts. Pour les plus calmes Baxter Dury c'est classieux parait-il, tout autant qu'Erevan Tusk pour ceux qui aiment la jolie pop. Si BRNS arrive à rendre hommage à leur album sur scène, c'est devant la scène 2 que je me trouverai en temps voulu. Du très bon rock recherché, un peu expérimental et diablement dansant par moment. Pour les férus des 80's je ne peux que conseiller La Femme, immanquable pour ceux qui ne les ont pas vu, ainsi que les Juveniles pour une bonne dose de new wave. Sinon je prodigue Breakbot pour bouger son ass sensuellement, Mekanik Kantatik pour tenter une expérience selon les dires assez unique, Nathan Fake pour de l'électronica dansante ou encore Kap Bambino pour gueuler et lancer des pogos géants sur de l'électro-punk. Pour finir, rien de tel qu'un excellent combo 2ManyDjs / James Murphy, même si un détour par Club Cheval peut être intéressant. A vous de voir sur quoi vous voulez danser jusqu'à l'aube !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire