dimanche 12 mai 2013

Dessbox, le streaming musical gratuit


Petit état des lieux des quelques services de streaming musical dominants : pendant que Deezer et Spotify se tirent la bourre, Grooveshark se voit coller des procès au cul et Rdio débarque dans le game en France. La dimension prise par les deux premiers implique la naissance d'abonnements payants, quasi obligatoires si l'on ne veut pas se choper des jingles à la con ou des connards parler encore de leur putain de Carglass toutes les deux chansons, sans oublier les limitations d'écoutes poussant la frustration à son paroxysme.

Pour ceux qui seraient frileux à l'idée de lâcher entre 5 et 10 euros par mois, une jeune équipe de Français a lancé son propre service de streaming musical : Dessbox. Le principe est simple, bien que la chose n'a pas dû être évidente à réaliser : on prend les vidéos Youtube et le sons Soundcloud (prochainement), on fout tout ça sur un site, on propose la création de playlist ainsi que l'écoute illimitée et 100% gratuite. Ce qui donne une bibliothèque quasi infinie, avec moultes chansons impossibles à choper sur les deux ogres du circuit. Fini la reprise dégueulasse des Beatles ou la version chantée par un trans slovaque avec un accordéon, tout ce que vous trouviez en fouinant sur Youtube est donc sur Dessbox.


L'accent est mis sur la découverte et le partage, tout en virant l'aspect intrusif inhérent à la connexion Facebook. Suggestions, radios, playlists... la musique vient aussi à vous en fonction de vos écoutes. Détail non négligeable, l'auditeur peut aussi être influent puisque Dessbox vous permet d'être mis en avant si votre playlist gagne en notoriété. Plus vos listes sont écoutées, plus vous gagnez de points et ainsi plus vous avez de chance d'être diffusé sur le site, voire sur les réseaux sociaux de la plateforme.

Evidemment le service n'en est qu'à ses balbutiements, l'équipe de la start-up travaille d'arrache pied pour vous offrir la version finale qui comprendra :
  • l'intégration des chansons Soundcloud
  • un newsfeed des activités musicales de vos amis
  • un service de promotion des artistes et des organisateurs de soirées
Que cela ne vous empêche cependant pas d'acheter les albums et de filer du fric aux artistes peu importe la façon, car si les services de streaming sont payants, c'est aussi pour engraisser les maisons de disques rémunérer les artistes. Ne l'oublions pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire