lundi 14 avril 2014

Interview : Benjamin Parent


Pour palier à la morosité des interviews de groupes, j'ai décidé d'interviewer le jeune et talentueux réalisateur Benjamin Parent, responsable notamment du court Ce n'est pas un film de cow-boys et de la websérie Les PuceauX. Je l'avais déjà questionné pour le webzine Le ProfYl, mais cette fois il est plus question de musique. Game on.


On va pas y couper, tout d'abord je te laisse te présenter.
Je m'appelle Benjamin Parent, je suis auteur réalisateur et un peu scénariste. J'ai également pas mal écrit pour des humoristes comme Thomas VDB et plus récemment Joséphine Draï. Et j'ai animé un web show sur le cinéma chez Konbini (ndlr : 5 minutes après le film), mais un peu moins en ce moment.

Pourquoi avoir choisi la réalisation ?
J'ai commencé à tourner avec une caméra VHS à 14 ans et j'ai commencé à réaliser, pour de vrai, à 34. J'ai toujours voulu raconter des histoires, depuis toujours.

Comment vois-tu le lien entre la musique et le cinéma ?
La musique et le cinéma, c'est le mariage idéal même si c'est quelque chose qui me fait toujours un peu peur sur mes projets persos. Trouver le bon morceau et le poser au bon moment. Je dois admettre que je pense rarement en terme de musique, ce qui est un tort. Pourtant j'ai des morceaux qui m'inspirent toujours des images. C'est un piège. Parfois on laisse l'émotion musicale l'emporter sur l'image alors que la musique doit être avant tout complémentaire. Mais je suis encore un peu jeune sur la question.



Quel rapport y a-t-il entre tes projets et la musique ? Choisis-tu tes musiques ? Si oui comment ?
Pour l'instant, j'ai très peu travaillé avec de la musique. J'en ai principalement utilisé sur la série Puceau(x) et je me suis dirigé vers des morceaux du groupe Stuck in the Sound ainsi que Birdy Nam Nam. Non seulement parce que j'aime beaucoup ce qu'ils font, mais qu'en plus ce sont des amis - José est un pote et Pone est mon frère. Un morceau comme Tender était parfait pour le final. Par contre je n'ai pas encore travaillé avec un compositeur. C'est la prochaine étape.

Quels clips t’ont le plus marqués/inspirés ?
Mon réalisateur de clip favori est Dougal Wilson. J'aime tout ce qu'il fait. Il a un sens de l'humour incroyable et toujours de bon concept, bien fort. Ensuite, j'ai toujours adoré le Kid Cudi réalisé par Megaforce qui reste, à mon sens, un très grand clip. J'aime beaucoup de choses. Je suis assez fan de ce que fait Tony Datis avec Skrillex. Il a un univers incroyable. C'est devenu un pote et on développe ensemble son premier long métrage.



Tu aimes le thème de l’adolescence : quels artistes ont marqué la tienne ?
Étant ado, j'étais assez naze en terme de goûts musicaux. J'achetais des compilations Fun Radio... Cependant je me rappelle de deux choses. Mon premier album : A-ha en k7 et la première compilation de rap français : Rappatitude. J'étais à fond de rap à 16 ans. NTM, Assassin, IAM, Beastie Boys, Run DMC, House of Pain... Et j'ai lâché très vite. Ce n'est qu'au lycée où j'ai commencé à découvrir certains groupes comme Rage Against the Machine.

Qu’écoutes-tu actuellement ? Vas-tu en concerts ? (J'espère que ça s'est arrangé...)
J'écoute beaucoup Jackson, Arcade Fire, le soundtrack de Tron Legacy, Watch the Throne, Kavinsky, M83 et The Rapture. Ce sont les sons que je me passe en boucle en ce moment. Niveau concert, le dernier c'était Phoenix, un très bon moment. Je ne suis pas un ouf de concert. J'ai tendance à aimer un petit confort d'écoute, pouvoir m'assoir etc... en mode pépère.

La musique est-elle une source d’inspiration pour toi ?
La musique ne m'inspire pas directement. Elle se pose sur une scène que j'ai en tête et permet de la façonner, mais sinon je n'ai pas encore eu l'occasion de créer en partant uniquement de la musique.



Si tu devais te reconvertir dans la musique, tu ferais quoi ?
Je n'y ai jamais pensé. Je suis entouré de musiciens (ma copine compose et chante, mon frère est Dj et j'ai plusieurs potes qui font du son) donc j'ai un peu de mal à me projeter dans la musique. Je pense que voudrais faire de la basse. Je trouve ça cool. Mais il ne faut pas m'en demander plus.

Félicitations pour le succès de « Ce n’est pas un film de cow-boys », et les récompenses reçues pour « PuceauX » l’année dernière ! Tes projets à présent ?
Merci ! J'ai de nombreux projets en long métrage et en série télé. Je travaille avec mon co-auteur Joris Moris sur une série pour ados qui devrait voir le jour en 2015 si tout se passe bien. Ça reprend l'univers de cow-boys mais cette fois, promis, on sort des toilettes.


Merci à Benjamin pour sa gentillesse une fois encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire