lundi 2 juillet 2012

#Interview - Pyramid


Pour sa dernière soirée le Find Out Festival accueillait Pyramid, le petit chouchou de la Gregorian family. La Besace en a profité pour claquer son interview, qui commence assez banalement mais qui finit de façon plutôt cocasse. On vous laisse découvrir celui qui s'annonce comme une valeur sûre de l'électronique à la française.

- Présente-toi comme si t’étais en plein speed-dating.
Je m’appelle Etienne, j’ai 21 ans, je fais de la musique sous le nom de Pyramid et je suis des études de communication. Après il n’y a pas énormément de choses de plus à savoir, j’espère que ma musique parle pour moi.
L’idée c’est d’allier musique et études, au cas où ?
Ben j’aimerais que la musique devienne quelque chose de concret, mon métier, mais je préfère d’abord finir mes études au cas où je me plante royalement. Au moins je peux toujours faire quelque chose derrière.

- Tes sensations depuis la sortie de ton dernier EP ? Des retours ?
J’ai eu pas mal de bons retours pour Rising Day. Bon comme d’hab les ventes c’est pas ce qui marche le mieux, mais bon ça m’a permis de tourner un peu, de me faire un petit nom, et surtout de sortir l’EP de remix. J’ai pu trouver des gens qui étaient motivés à l’idée de me remixer, qui étaient intéressés par mes chansons. C’est toujours gratifiant de se voir remixer, d’entendre son travail remodelé par d’autres artistes dont certains avec qui j’ai un bon contact.
Du coup des artistes connus ont joué des titres de l’EP ?
Y’a notamment Fukkk Offf, un artiste avec qui j’ai joué sur une date qui a bien kiffé ce que je faisais. Mais aussi Busy P (qui avait playlisté l’une de ses chansons pour Tsugi ndr) avec qui j’ai repris contact, et les gars de Kitsuné depuis mes sorties sur leurs compilations. Du coup ça se passe plutôt bien et peut-être, je dis bien peut-être parce qu’il n’y a vraiment rien de sûr, j’aurai quelques projets en commun avec eux.

- Bon puisque les journalistes c’est fait pour critiquer le travail des autres, je vais te donner un bref avis à propos de cet EP. Je l’ai bien apprécié même si j’avoue n’avoir jamais retrouvé autant de plaisir qu’en écoutant ton tout premier EP, « The Hall », qui continue de tourner en boucle chez moi. Une explication ?
En fait c’est à la fois un avantage et un défaut mais j’essaie toujours de nouvelles choses, donc c’est normal qu’il y ait des différences avec le deuxième EP notamment dans les sonorités. Je suis plus content de la qualité du son du deuxième, que je trouve beaucoup plus propre. Quand on prend du recul on voit tous les défauts puissance mille. Donc dans le premier y’a énormément de défauts pour moi mais peut-être qu’il y avait « l’insouciance » des débuts, dans les mélodies surtout, ce qui a pu te plaire. J’essaie de garder le son le plus propre possible en alliant ça avec ce côté mélodique. Ça évolue dans ce sens-là en tout cas.

- Tu as quand même quelques maxis sous le coude, si tu devais en choisir qu’un, ce serait lequel ?  Celui qui correspond le mieux pour toi à l’entité Pyramid, ou celui que tu préfères.
Le problème c’est comme je te l’ai dit j’évolue vachement entre les EPs, et depuis 3 ou 4 mois je commence à trouver les sonorités que je compte utiliser plus ou moins à long terme, qui feront mon identité. Ça se verra dans le prochain EP, mais y’a une cohérence sonore que je n’avais pas dans mes précédentes sorties.
Du coup tu pencherais plutôt vers Rising Day ?
Voilà, même si le premier m’a permis de me faire un petit nom et de commencer à tourner.
Et tes autres travaux ?
Ah ben ouais du coup j’ai sorti un EP gratos qui s’appelle Life Above the Star, et on y retrouve justement ces sonorités qui vont rester. L’EP est très mélancolique, très mélodique et assez calme, je vais essayer de faire un truc un peu plus péchu pour la suite.

- A quand l’album ? Des projets à venir ? Des trucs croustillants à raconter à nos lecteurs (oui y’en a plusieurs) ?
Ben du coup un prochain EP, sur lequel je travaille. Sinon comme projet croustillant j’en ai un, je risque de bosser avec un artiste que j’aime énormément, Pilotpriest. J’ai réussi à le contacter récemment et on va peut-être faire un EP ensemble.
Et pour l’album ?
L’idée me plait énormément mais j’attends d’avoir une matière forte et une certaine notoriété. Je compte prendre mon temps.

- Si tu pouvais réaliser une bande originale pour du cinéma, ce serait quel genre de film ?
Déjà j’aurais adoré faire la bande-son d’Alien de Ridley Scott. Je considère faire quelque chose de très aérien, très spatial. Ce film est une référence pour moi.
Tu me parles d’Alien, mais je verrais quelque chose de plus froid, plus poétique…
Alors je pencherais plus vers Moon de Duncan Jones.

- Si t’avais la possibilité de faire un set avec des hologrammes de personnes mortes, ça donnerait quoi ?
Aha bonne question ! Ben y’en aurait un qui serait complètement loufoque ce serait Albert Einstein. J’adore ce mec, il a une vision du monde qui est unique en son genre.
Il ferait du break dance sur ta musique ?
Alors ça je sais pas… Sinon le pianiste de Supertramp que j’admire, et même s’ils ne sont pas morts vu que je pense que je les verrai jamais les mecs de Boards of Canada.

- Cette fois une vraie idée pour le Cabaret Aléatoire : dis-moi quelle programmation de festival/concert te ferait rêver, avec Pyramid en tête d’affiche.
Ahaha on ben quitte à être fou : Daft Punk, Justice, Boards of Canada et Supertramp.

- Cite-moi les 3 chansons qui t’ont le plus influencé, qui ont forgé l’identité de Pyramid.
Alors la première qui me vient à l’idée, celle qui m’a initié à la musique de manière générale quand j’étais tout petit c’est Porcelain de Moby. Celle qui m’a énormément marqué c’est D.A.N.C.E de Justice, même si elle devenue commerciale, le son créé et les accords sont hyper recherchés. Enfin y’en a une que j’adore de Supertramp, j’en reviens à mes classiques, c’est School.
School by Supertramp on Grooveshark Porcelain by Moby on Grooveshark D.A.N.C.E by Justice on Grooveshark
- Imagine demain tu suis une carrière à la David Guetta, quelle genre de collaboration ferais-tu ?
Déjà j’éviterais ! Mais sinon peut-être une star un peu moins "marketing" ce serait avec Pharrel Williams.
Et une méga bling bling pour déconner ?
Alors ce serait 50 Cent.

- T’es plus coke et pute, piquouses et groupies, ou acides et lapins nains ?
Ahaha (oui il rigole beaucoup ndr) ! Alors ce sera coke et pute pour Mathieu (si tu nous lis).

- Un petit mot sur Marseille et le public phocéen pour finir ?
J’étais super surpris, y’avait pas énormément de monde mais j’ai trouvé ça très qualitatif en fait. Le son, la salle étaient top, y’avait pas grand monde mais c’était vraiment cool.
Je ne te cache pas que j’étais un peu déçu sachant qu’on entend des titres comme ton remix de Caribou en boîte, je pensais que ça allait rameuter plus de monde.
Ben ce qu’il faut se dire c’est que c’est la première édition de ce festival, même s’il y avait pas énormément de gens comme je te l’ai dit la prog était très qualitative, donc forcément faut pas se décourager pour ça. Si vous continuez de la sorte ce festival peut donner quelque chose de vraiment sympa.
La meilleure ville où tu sois passé du coup c’est quoi ?
Ben niveau ambiance c’était Bordeaux, c’était à un mini festival étudiant où je connaissais personne, je jouais en dernier, mais l’ambiance était vraiment folle. C’est parti en n’importe quoi à la fin, il foutait des machines à fumer partout, ça a créé un début d’incendie, au moment où j’arrête mon set les gens criaient « Arrête pas, arrête pas ! ». C’était assez fou mais vraiment génial.



Merci à Pyramid pour avoir subi mes questions à la con sans broncher, à Guillaume pour avoir monté cet excellent festival de ses mimines, ainsi qu'à toute l'équipe du Cabaret Aléatoire. - Crédit photo : Bertrand Lanneau.

1 commentaire: