- The Bewitched Hands - Vampiric Way Et voilà, number one, direct, comme ça. Les reimois m'ont filé la patate de l'année avec leur pop rock indie délicieuse, fouillée et mélodique à ras bord. (Chronique)
- Django Django - Django Django Faire du neuf avec du vieux, c'est le pari réussi de Django Django et leur musique un peu expérimentale mais résolument pop. Les Beach Boys 2.0 comme on a pu lire ça et là.
- Grizzly Bear - Shields La grâce incarnée. Leur album le plus pop, le plus abordable en somme, mais aussi le plus beau à mon sens.
- Lindstrøm - Smalhans Prince de la nu-disco, il nous sort cette année une bombe atomique qui s'écoute à la fois à la maison et sur les dance-floors.
- Alt-J - An Awesome Wave Même constat que pour Django Django, avec des titres plus percutants hélas noyés dans des interludes chiants et une surdose d'expérimentation. Ce qui ne l'empêche pas d'être 5ème, c'est dire...
- Toy- Toy Le rock psychédélique remis au goût du jour par une bande de jeunes britons au look de branleur, avec énormément de talent. (Chronique)
- Breton - Other People's Problems L'une de mes révélations 2011 a enfin sorti son premier effort, bricoleur et audacieux. Comme si rock et électronique faisait tendrement l'amour dans un squat d'artistes.
- Action Bronson - Blue Chips L'année 2012 a fourni son lot d'excellents albums hip-hop, dont cette grosse baffe assénée avec nonchalance par Action Bronson. Les productions sont un délice à elles-seules, alliées au flow unique du gros ça devient carrément diabolique.
- Balthazar - Rats Une belle leçon de sobriété et de classe, réalisée par des belges qui rappellent The Walkmen et The Last Shadow Puppets. Ce qui n'est pas rien. (Chronique)
- TV Girl - The Wild, The Innocent, The TV Shuffle Un peu à la manière de Bosco Delrey, TV Girl tape dans une pop 60's remise au goût du jour avec quelques insertions électroniques. La sucrerie de l'année, à n'en point douter.
Mentions
Dirty Projectors - Swing Lo Magellan
Rone - Tohu Bohu
Porcelain Raft - Strange Weekend
Beach House - Bloom
Electric Guest - Mondo
Menomena - Moms
Maps & Atlases - Beware and Be Grateful
Mein Sohn William - Mein Sohn William (Chronique)
Totally Enormous Extinct Dinosaurs - Trouble
Parov Stelar - The Princess
Rone - Tohu Bohu
Porcelain Raft - Strange Weekend
Beach House - Bloom
Electric Guest - Mondo
Menomena - Moms
Maps & Atlases - Beware and Be Grateful
Mein Sohn William - Mein Sohn William (Chronique)
Totally Enormous Extinct Dinosaurs - Trouble
Parov Stelar - The Princess
Flop
Beat Assailant - B
Pas un titre à sauver dans cette mélasse pupute à en gerber. Et je pèse mes mots.
C2C - Tetra
Un semi flop pour un groupe talentueux, mais qui sert là un album tiédasse sauvé par quelques excellentes chansons, hélas noyées dans du purin. Gare à l'overdose de scratch.
The Shins - Ports of Morrow
Un album décevant, bien loin des multiples satisfactions passées et de leurs pop inspirée. Couplée à une production illégitime, ça donne des titres au mieux pas mauvais...
Boys Noize - Out of the Black
J'ai beaucoup de sympathie pour Boys Noize et cette merveilleuse époque où il survolait la scène électro avec ses tracks dansantes et somme toute assez brillantes. Mais cet album est une parodie de ce qu'il a pu faire par le passé. Même sa compilation de remixes est meilleure.
Shaka Ponk - Discographie, concerts, existence
Ils n'ont pas sorti d'album en 2012, j'avais juste envie de pointer du doigt ce groupe abominable qui sévit depuis trop longtemps et qui s'est attaqué cette année au grand public. Télé, radio, festivals, tout y est passé. Si la fin du monde arrive vraiment, on la doit en grande partie à leur rock constipé sans âme, qui ferait passer Indochine pour des esthètes. Arrêtons les frais tout de suite, on ne fait pas de la musique avec du vide aux relents d'effluves anales. Cordialement.
Chill Bump - Starting From Scratch / Back to the Grain / Hidden Strings / The Loop
All in one pour Chill Bump avec leurs 4 EPs au hip-hop impeccable, déjà loués sur la sélection de la Besace. A télécharger gratos sur leur Bandcamp.
Hot Sugar - Moon Money
Ratatat a fait des émules, notamment cet excellent EP de Hot Sugar aux titres de chansons délirants. Grosse sensation.
Superpoze - From the Cold
Déjà considéré comme une valeur sûre, le jeune Superpoze livre un maxi d'une classe folle, fouillé et bucolique.
Blackbird Blackbird- Boracay Planet
Une pop d'une pureté et d'une force mélodique rare. La totalité de l'EP est un joyau.
Mr Oizo - Stade 3 / Unreleased Unfinished Unpleasant
Parce que Mr Oizo, parce que c'est gratuit, parce que ça fait du bien d'entendre ce genre de dinguerie.
C2C dans les flops... On sent que c'est beaucoup plus le succès médiatique que la musique qui t'énerve là! Même si tu n'aimes pas le scratch, c'est dur de classer cet album dans la catégorie FLOP
RépondreSupprimerLa catégorie Flop comprend en général des déceptions plus qu'autre chose. Je vais pas m'amuser à mettre Génération Goldman &co, du coup il y a des albums pas forcément dégueus mais décevants, comme c'est le cas de Tetra. A part quatre ou cinq chansons c'est de la soupe FM sans grand intérêt, avec du scratch fade à tout bout de champ... Pour le succès médiatique, à part le fait que je ne peux plus blairer Down the Road, je ne pense pas que ce soit la cause mais plutôt une conséquence.
RépondreSupprimer