mercredi 12 juin 2013
Husbands - Husbands EP
Marseille, carrefour des civilisations et des cultures, n'a pourtant jamais régné au niveau musical, IAM, Massilia Soundsystem et dans une moindre mesure Chinese Man faisant office d'exceptions. Pourtant la quantité d'artistes et de groupes tirant leur épingle du jeu dans le game phocéen est plus imposant qu'il n'y paraît. En tête, le trio électro-rock Nasser, qui a exporté l'an dernier ses lives nerveux au pays de la liberté d'expression et des yeux bridés, mais aussi les talentueux songwriters Oh! Tiger Mountain et Kid Francescoli, pour ne citer qu'eux. Le point commun entre ces trois acteurs de la survie musicale marseillaise ? Husbands.
Husbands donc, un espèce de "superband" à la phocéenne, du 100% local réunissant le guitariste de Nasser, les têtes pensantes d'Oh! Tiger Mountain et de Kid Francescoli. J'avais parlé il y a quelques semaines de ça de leur génial premier extrait, l'ultra-tube pop à la crème "Dream". Depuis sont venus se coller quatre autres titres, qui restent dans la veine pop échafaudés sur des structures électroniques. "Let Me Down (Don't)" rappelle Hot Chip, notamment sur le refrain. On retrouve également une inspiration légèrement r'n'b dans le chant et les rythmiques, comme sur la magnifique "Overseas". Et comment ne pas citer Girls In Hawaii ? La même sensibilité que les belges et un sens mélodique très affûté se retrouvent sur une bonne partie des titres. "You, Me, Cellphones" est une leçon de légèreté, portée par un refrain enjoué repris en chœur et une atmosphère éthérée.
Difficile de ne pas succomber à l'électropop inspirée, simple et sincère du trio marseillais. On a peut-être pas le vivier de Versailles ni la génération fleurie de Reims, mais on se défend très bien avec ce genre de pépite bucolique à savourer en toute circonstance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire