mercredi 31 juillet 2013
Moderat - II
Le side-project, ce concept particulier qui voudrait qu'un artiste n'arrive pas à faire ce qu'il veut au sein de son groupe au point qu'il aille s'amouracher d'autres artistes le temps de quelques coïts ou parfois plus, a rarement fait des étincelles. Au mieux c'est sympathique, comme le tout mignon Little Joy du batteur des Strokes, au pire c'est catastrophique, comme une bonne pelletée de coups d'un soir expédiés. Mais en 2009, le talentueux Apparat et les cadors de Modeselektor avaient eu la riche idée d'unir leur génie respectif au sein du threesome Moderat. Un premier album pas facile à encaisser mais rempli de bonne chose, avec une paternité plus marquante pour le duo foutraque teuton que pour notre cher Sascha Ring.
Force est de constater que sur cette seconde mouture la donne a changé. Le chevelu aux traits caractéristiques fout sa patte mélodique sur la plupart des titres, apportant une ambiance éthérée et poétique. Les chants mélancoliques parsèment le disque, sur fond de rythmes fracassés comme sur la géniale Bad Kingdom avec Alex Clare et Gita, ou sur des nappes étranges pour Damage Done. Gros coup de coeur pour la bonus track Last Time, une merveille qui aurait largement eu sa place sur le mix final. Les doux fous de Modeselektor ne sont pas en reste, comme sur la délicieuse Milk qui monte en puissance, portée par une ligne de basse hypnotisante et des rythmes envoutants, dix minutes durant, avant de partir en couille sur un final apocalyptique. L'IDM travaillée du groupe est présente, l'electronica planante d'Apparat aussi (et surtout), mais ce qui ressort de l'écoute de ce II c'est une véritable identité, née d'une alchimie assez parfaite entre les univers différents des deux acteurs. Pendant presque une heure on en prend plein la gueule, en textures sonores, en rythmes inhabituels, en chants fantômatiques, et surtout en ambiances surréalistes.
Car ce II est avant tout un album ambiant teinté de pop, diablement bien construit, qui joue sur les atmosphères, les silences et les mélodies. Un challenger de poids pour le haut du podium de fin d'année, il va sans dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ben tu m'as donné envie d'aller l'acheter, surtout que ce "Bad Kingdom" et son clip chiadé envoient du bois.
RépondreSupprimerQui que tu sois, tu as fait le bon choix. Je te conseille d'ailleurs plus particulièrement la version deluxe avec la fabuleuse "Last Time", si ton achat n'a pas déjà été réalisé depuis.
Supprimer