jeudi 26 septembre 2013

Marsatac : Les cinq artistes à ne pas rater (Vendredi)


Nouvelle édition de Marsatac, nouvelle claque au niveau de la programmation. Le festival assoie d'année en année sa suprématie sur les festivals du sud, et dans une moindre mesures de l'hexagone. Pour cette quinzième édition, on se concentre une fois encore sur la version phocéenne qui se déroule du jeudi 26 au samedi 28 septembre. Le jeudi étant constitué de 5 groupes, on se contentera de vous conseiller Husbands, Black Angels, puis à la limite Tricky et Fauve. Place au vendredi.


The Pharcyde / 21h00 - 22h00 / Chapiteau


Le hip-hop des années 90 a plus que jamais la cote, avec la présence plus que prononcée des gros acteurs de cette période faste et dorée du rap game, Wu-Tang Clan et IAM en tête,  dans les divers festivals. Plus confidentiels, des groupes comme A Tribe Called Quest, Jurassic 5 et donc The Pharcyde bénéficient dans une moindre mesure d'un retour de hype salutaire et mérité. Leur présence semble être un événement à part entière, il serait donc de bon ton de ne pas passer à côté de leur hip-hop aux relents de jazz et de soul.

The Stepkids / 22h30 - 23h20 / Salle des Sucres


Ce trio amerloque a tout pour faire largement parler de lui, mais malgré la percée de leur single Legend In My Own Mind ils ne font que le bonheur de quelques amateurs pointus. Leur musique ? Une espèce de croisement hybride entre de la soul, de la pop, du jazz, voire du funk, étalé sur les cinq dernières décennies (minimum). C'est parfois psychédélique, parfois juste groovy, mais ça fait quasiment mouche à chaque fois. Ils passent hélas en même temps que Modeselektor, mais ça vaudra le coup de passer quelques temps dans leur galaxie paumée.

Burning House / 23h45 - 00h45 / Salle des Sucres


Hervé "RV" Salters, les doigts de fée responsables des excellents albums de General Elektriks, Honeycut, ou encore Blackalicious, est un homme hyperactif et amoureux de musique. Avec son comparse Chief Xcel, beatmaker des susnommés Blackalicious, il a créé un énième projet nommé Burning House. Toujours la même alchimie entre claviers vintages, hip-hop, funk, pop avec cette grosse concentration en groove. Tout n'est pas génial, mais comme d'habitude avec RV cela risque de balancer sa race en concert.

The Procussions / 02h15 - 03h00 / Salle des Sucres


Des revenants. The Procussions a traversé depuis ses débuts à la fin des années 90 pas mal de transformations. En 2007, peu de temps après leur excellente collaboration avec Hocus Pocus, c'est carrément le split, mettant fin à près de 10 ans de bons et loyaux services rendus pour le hip-hop. Cette année ils ont décidé de ressortir leur beats classy et leurs punchlines des placards pour faire vibrer la foule de par le monde, en duo cette fois.


Symbiz Sound / 02h50 - 03h50 / Scène RBMA


Petite découverte sympathique grâce à la programmation de Marsatac, ce duo germano-coréen tape dans un dubstep original, empruntant à la dub, au reggae, au hip-hop, voire au dancehall (leur style est surnommé "future dancehall" en Allemagne). C'est donc tout naturellement que leur formule de concert se situe entre un soundsystem et un dj-set classique, pour foutre le feu au dancefloor sur des déferlantes sonores bâtardes.


Playlist Spotify

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire