vendredi 24 octobre 2014

French 79 - Angel EP


La découverte du marseillais French 79 me vient d'un autre local, le très recommandable Anticlimax. Après un petit peu de recherche il s'est avéré qu'on avait affaire à ni plus ni moins que Simon Henner, guitariste chez Nasser et machiniste chez Husbands.

Si on pense instinctivement à Kölsch, ce qui frappe sur cet EP c'est la sensation très agréable que l'on ressent en l'écoutant. Comme une béatitude niaise, la certitude d'entendre quelque chose d'incroyablement addictif et euphorisant. C'est en même temps un sacré pied de nez à la vague (que dis-je, le tsunami) deep-house/minimal, transportant son lot de tampons usagés et de sac plastiques en décomposition lente. Car avec trois fois rien, et trois fois moins d'artifice que ceux précités, French 79 arrive à nous transporter sur ses jolies nappes d'orgue, faisant de nous une vulgaire Jasmine sans défense, qui se met à chanter avec son ravisseur en tapis volant.



En plus de Kölsch, on pense évidemment à Kid Francescoli et Husbands, phocéens très appréciés chez la Besace. La pop en commun tout d'abord, cette simplicité qui parait si évidente quand elle parvient à nos oreilles, puis ce mélange entre bonne humeur et légère mélancolie. Caress par exemple fait très largement penser à Let You Down (Don't) du supertrio. Angel ferait bien office de single, très immédiat tout en se laissant lentement désirer, avec sa rythmique dansante et la multitude de motifs sonores imbriqués. Mais ne nous méprenons pas, malgré la toute relative luxuriance de sons sur les différents titres, on est loin d'une grosse masse de productions et de surcouches gerbantes de textures. Pas de viol de l'oreille au gourdin ici donc, plutôt un délicat préliminaire tout en dextérité et finesse.

On touche carrément à la grâce sur Between the Button, même si une fois encore on ne peut s'empêcher de penser au fait que c'est bel et bien Simon de Husbands qui est aux manettes. Même combat pour Naked City qui refait penser à Kölsch, ou encore à Nto et Worakls notamment, la progression étant comme d'habitude très bien pensée. La part belle aux mélodies, des influences notables et un son florissant mais pas trop pesant : voilà en quelques mots comment décrire l'excellent premier EP de French 79 (Microphone Records).



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et moi donc ! Ecoute Husbands si c'est pas déjà fait : http://besacelineaire.blogspot.fr/2013/06/husbands-husbands-ep.html
      Merci pour le commentaire ;)

      Supprimer