mercredi 26 novembre 2014
Oldies : The Crystals - He Hit Me (and it felt like a kiss) (1962)
Hier ce n'était pas que la Sainte Catherine et ses traditions datées, c'était aussi - et surtout - la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre). Un fléau qui n'a hélas pas d'âge - et ne risque pas de disparaître de sitôt, comme en atteste ce morceau déroutant de The Crystals en 1962 : He Hit Me (And It Felt Like a Kiss) - littéralement "il m'a frappée (et c'était comme un baiser)".
Ce titre, écrit par le même duo responsable du tube indémodable Locomotion, est inspiré de la situation de Little Eva, femme de ménage qui deviendra interprète du titre susnommé. A l'époque battue par son mari, elle prend ses violences comme un signe d'amour, comme la femme fictive du titre He Hit Me. En gros, si elle se fait battre, c'est parce que son mari tient à elle et que son infidélité lui pèse, donc c'est légitime et justifié. Avec le monument Phil Spector aux manettes, le morceau devient un grand succès pop, même si beaucoup d'auditeurs se disent troublés voire choqués par les paroles, à une époque ou le sujet n'est pourtant pas aussi sensible que maintenant.
Résultat : le morceau se fait peu à peu bouder et disparaît carrément des ondes au bout de quelques semaines, alors que les auteurs y exprimaient clairement une critique aux violences faites aux femmes.
Ce n'est que dans les années 90 que le morceau devient un véritable hymne pour les femmes battues, par le biais de Hole (le groupe de Courtney Love) qui le reprend aux MTV Unplugged, dans une époque plus propice à la compréhension de la critique. On retrouvera des traces de ce titre aussi chez Lana Del Rey, le citant ouvertement comme une référence dans Ultraviolence, ou sur la superbe version de Anika, bien loin de la légèreté pop de l'originale.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que ce morceau soit un jour étudié comme la relique d'une époque révolue, où se faire cogner par son mari était une réalité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire