jeudi 4 décembre 2014

Transmusicales 2014 : 5 artistes à ne pas rater (Samedi)


Je finis les top 5 des Trans Musicales sur le samedi, avec cette petite sélection "découvertes". Il ne faudra pas pour autant oublier de donner une chance à l'électro inventive de Dollkraut, la techno radicale d'Alphaat, au digger de sons africains Awesome Tapes From Africa...


Salt Cathedral / 19:30 - 20:15 / L'Ubu Gratuit

Quoi de mieux pour commencer la soirée qu'une sublime pop électronique toute en légèreté, portée par une voix cristalline et délicieusement mutine ? On vous le demande.


Blutch / 21:00 - 21:50 / Parc Expo Hall 9

L'enchaînement avec Blutch se fera en douceur, car son hip-hop instrumental a quelque chose de très lyrique, à quelques encablures seulement d'une délicieuse house groovy, un peu comme le très recommandable beatmaker Cuthead. Pour un décollage à la bien.

Den Sorte Skole / 21:50 - 23:00 / Parc Expo Hall 9

Difficile de décrire ce duo, qui officie depuis 2003 en alliant turntablism et spectacle visuel. Jusque là rien de bien dingue, mais c'est dans le style que ça se corse : musiques traditionnelles, hip-hop, avant-garde, dub, electro... un sacré gloubiboulga qui risque d'être aussi surprenant que plaisant...et planant. Comme en atteste ce live.

Too Many Zooz / 01:45 - 02:35 / Parc Expo Hall 8

Les Transmusicales, c'est beaucoup de découvertes. Pour le coup j'ai hâte de tester ce trio cuivres/batterie, qui joue une sorte de ska/hip-hop/house/funk, un hybride déroutant qui peut sur le papier tout autant filer l'envie de danser que la gerbe. Sans être révolutionnaire, leur musique a le mérite d'être originale, fait plutôt bien le boulot et risque d'être dévastatrice en concert. Et ils me font bigrement penser à Badbadnotgood.

Clap! Clap! / 03:25 - 04:25 / Parc Expo Hall 8

Un OVNI retrouvé en plein milieu d'une plaine en Ethyopie, c'est un peu comme ça qu'on pourrait décrire Clap! Clap!, le projet afro-électro de Cristiano Crisci. Entre du glitch-hop farfelu aromatisé à des chants tribaux et de la house dopée aux djembés déchaînés, vous y trouverez à coup sûr un moyen de vous déhancher, voire vous déconnecter. Car cette musique parle autant aux jambes qu'à la tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire