samedi 26 mars 2011

Gracieusement invité par un ami, j'ai pu me rendre à l'une des tant vantées Nuits Zébrées de l'excellente radio Nova. L'édition marseillaise était franchement attirante, avec une programmation majoritairement française (4/5) et locale (3/5). Petit débrief.


Jehro, la décontraction

Rien de tel pour commencer tranquillement la soirée que la belle voix du local Jehro. Oscillant entre chanson, reggae et "musiques du monde", ses compositions parfaitement interprétées ont permis un décollage en douceur. Agréable mais loin d'être transcendant, hélas.



Mardi Gras.bb, la sensation

Seule inconnue au bataillon, cette fanfare allemande a fait un bien fou. Composée en majorité de cuivres et d'un DJ, la joyeuse troupe aux membres tous plus charismatiques les uns que les autres a foutu la banane à bon nombre d'entre nous. Sautant du jazz à la bossa nova en passant par le swing et la soul, leurs compositions mises en scène sont un précieux stimulateur euphorique. Difficile de ne pas se trémousser. Vivement conseillé, si vous avez l'occasion de rejoindre leur périple haut en couleur n'hésitez surtout pas.

The Shoes, la déception

C'est LE groupe dont tout le monde parle ces temps-ci. Les ex-The Film enchaînent les interviews et les passages télé, leur Crack My Bones est chroniqué à peu près partout et bénéficie même d'un puissant 7.1 sur Pitchfork. Ce qui n'est tout de même pas rien. Personnellement très partiellement emballé par leur pop groovy, j'attendais quand même pas mal de leur concert. Hélas la sauce n'a pas plus pris. Leur prestation était pourtant correcte, sans accrocs et les 2 acteurs principaux remuant. Peut-être suis-je tout simplement hermétique à leur musique...


Nasser, la confirmation

Déjà vus à Aubagne avec les fous furieux de Success, Nasser m'avait laissé un sentiment positif bien que légèrement mitigé. Nul doute que leur electro-rock envoie la sauce comme il faut, seulement il pêche un peu parfois par sa linéarité. Mais bon, un groupe aussi efficace en concert, ça ne se refuse pas. Les 3 marseillais font leur boulot tant musicalement que scéniquement, foutant un bordel monstre dans la fosse. Ce fut d'ailleurs logiquement le point culminant de cette soirée, leur montée en puissance ayant particulièrement bien fonctionné. A ne louper sous aucun prétexte.

Tambour Battant, l'abdication

Venu en grande partie pour eux, car friand de leur melting pot musical assaisonné aux beats couillus (sic), j'ai dû me résoudre à rendre les armes après avoir tout donné au concert précédent et savourer le set de loin. Et autant ça pouvait le faire avec Jehro ou Mardi Grass B.B., autant là ça n'avait pas grand intérêt. Car leur électro foutraque, bien qu'ayant perdu un peu de l'éclectisme passé, est assez jouissive et se vit debout, en transe. Au bout d'un moment il fut temps pour nos corps meurtris de rentrer. Dommage.

--------------
> Retrouvez certains lives de la soirée sur le site des Nuits Zébrées de Radio Nova.

> Cet article sur Concert and Co, merci à Pirlouiiit !

> Bonus




Crédits photos : Pirlouiiiit - Concertandco.com
© Pirlouiiiit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire