mardi 1 mars 2011

The Strokes, Angles le 21 mars

En ce début d'année agité s'entassent les annonces de sortie, les premiers extraits et les différentes dates évitant soigneusement la France, ou du moins le Sud. Et parmi cette liste conséquente de groupes qui veulent tout péter en 2011, se trouvent les non moins conséquents The Strokes. Après un hiatus de 5 bonnes années, jonché de projets parallèles divers dont le délire pop 80's de Julian Casablancas et l'excellent Little Joy, les revoilà sur le devant de la scène pour la sortie d'Angles, leur 4ème effort studio (le 21 mars).

Le 1er extrait, Under Cover of Darkness, restait dans la veine rock mélodique propre au groupe, et bien qu'efficace il laissait sur sa faim. Pas de changement notable, des gimmicks déjà entendus mainte fois par le passé et donc un léger manque d'intérêt. Mais ça fonctionne plutôt bien.



Passée la demie déception, voici que déboule le 2ème, You're So Right, aujourd'hui même. Et là c'est la consternation. Début Radioheadien, guitares lourdes et incisives, ambiance brumeuse, solo sexy, tout semble bien parti sur le papier. Mais c'est globalement une piteuse blague, malgré les effets plutôt positifs cités précédemment. Le refrain est une arnaque, et tout semble bâclé comme s'il fallait abreuver les fans et les critiques en attendant l'album.



Et le point culminant de ce sentiment de gâchis, c'est surtout cette première écoute de l'objet, 30 secondes par chanson. Hormis quelques moments agréables, dans ce conglomérat résolument 80's se profile une belle déception. [MAJ : la playlist soundcloud a été retirée]


Attendons l'original, afin de se faire une réelle idée de ce que valent encore les Strokes. Et espérons-le, me contredire. Mais dans ce bourbier, on a pour l'instant du mal à discerner une quelconque lumière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire