Doublement présent dans mon Top'n'Flop 2010, Tom Caruana est comme qui dirait un habitué de la maison. Sur ses premières réalisations, The Splice Of Life et Welcome Aboard, le gaillard briton posait les bases de son incroyable travail d'orfèvre hip-hop, distillant son flow élégant sur des musiques aux frontières des genres. Efficace et franchement classe.
Après un nombre incalculable de projets divers (dont plusieurs opus purement instrumentaux), Tom arrive au point culminant de sa discographie : le fameux album de mashup "Wu Tang vs The Beatles - The Magical Mystery Chambers". Qui comme je l'ai dit précédemment s'est tranquillement retrouvé à la 2ème place de mon top 2010. Pourtant on est loin des collages sans queues ni tête parfois faiblards de Girl Talk, A-Trak, Elocnep et consorts. Le bijou est basé sur les acapellas du Wu-Tang, auxquels viennent se greffer comme naturellement des samples des Beatles, habilement choisis. Le meilleur groupe pop face au meilleur groupe hip-hop, dans des mains aussi talentueuses surtout, cela ne pouvait donner qu'un résultat aussi probant. Je n'en dirai pas plus ici, vous pouvez lire ma petite critique dans le top, ici même.
On avait pu retrouver aussi l'impeccable The Ghetto Ain't A Place peu de temps après, empreint de la classe incroyable du producteur/rappeur/multi-instrumentiste qui fait en général absolument tout sur ses travaux. Allant du reggae à la soul en passant par la musique traditionnelle indienne et le jazz, l'album mené par le flow sympathique de Grand Agent était sûrement l'un des albums hip-hop de 2010, supérieur en mon sens à celui du boulimique Kanye West.
Et il vient une nouvelle fois le prouver avec ce récent album de mash-up, mélangeant cette fois plusieurs pointures rap telles que Mos Def, Talib Kweli, Skillz, Black Thought, Q-Tip... à des samples Bollywoodiens. Semblant casse gueule de prime abord, l'exercice est une fois encore une réelle réussite, et ce sur la bagatelle de 21 titres ! Avec des morceaux hyper efficaces comme Life of the Party, Next Universe et le magnifique Imagine, l'album fait clairement figure de poids lourd.
Après le remuant Funky Bijou de Dj Marrrtin, Bollywood fonctionne décidément bien ces temps-ci.
La musique de Tom c'est cet étrange paradoxe, à la fois sobre et terriblement riche. A écouter d'urgence, découvrir, redécouvrir et faire découvrir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire