lundi 16 décembre 2013

Top&Flop 2013


C'est fini les kikis, on clôt ce mitigé an 2013 avec le traditionnel Top&Flop. Cette année c'est Top 10 vs Flop 10, avec les mentions pour jouer les arbitres au milieu. La frontière entre certains flops et les tops peut être mince, j'ai parfois préféré mettre en avant le désappointement. Bref régalez-vous les petits loups, passez de bonnes fêtes et n'hésitez toujours pas à proposer vos tops persos ! Des baisers.


Top
  1. Husbands - Husbands EP
  2. J'ai laissé parler mon coeur sur celui-là, en lui laissant le trône suprême. Rien d'autre n'a réussi à frapper aussi juste que leur pop électronique, naïve et belle comme une aurore de printemps. Marseille en force cousin ! (Chronique)

  3. Veence Hanao - Loweina Laurae
  4. Le voilà l'album rap francophone de l'année, au diable les Kaaris. Veence nous a sorti là un recueil de textes inspirés sur des productions d'exception. Tantôt asphyxiante, tantôt hallucinante, la musique du belge ne laisse pas indemne.

  5. Cuthead - Everlasting Sunday
  6. La house et le hip-hop sont ici unis dans une grosse ode à la joie. Neuf titres sautant allègrement de la house deluxe à un hip-hop instrumental aux petits oignons. Parfois même entre les deux. Coeur avec les doigts.

  7. Demouche - Food for Happiness
  8. Cet EP date du 24 décembre 2012, mais considérons qu'il a eu plus d'impact cette année. Une belle petite collection de titres hip-hop instrumentaux simples, qui vont à l'essentiel avec beaucoup de panache.

  9. Moderat - II
  10. Le trio berlinois recomposé a encore une fois visé juste. De l'electronica emmêlée dans de la pop mélancolicoémotionnelle, qui peut soit irriter soit attendrir. Il ne faut pas être allergique au côté pathos et surproduit de la mouture quoi. (Chronique)

    Bad Kingdom by Moderat on Grooveshark
  11. Flume - Flume
  12. A la base prévu pour la partie Flop, je me suis ravisé après une écoute au casque "histoire de vérifier". Flume est un putain de producteur, qui abuse certes parfois de sons au point que certains morceaux restent un peu sur l'estomac, mais quel talent.

    Holdin On by Flume on Grooveshark
  13. Jagwar Ma - Howlin
  14. J'étais le premier sceptique quand ils ont commencé à faire parler d'eux, mais il faut se faire une raison. On est de nouveau face à de l'électro-pop aux accents psychédéliques, un peu comme Django Django l'année dernière, mais (encore) foutrement addictive. 'Sont forts ces australiens.

  15. The Growlers - Hung at Heart
  16. Qui aurait cru qu'un énième pastiche de surf rock psychédélique des années 60 aurait eu encore autant d'intérêt en 2013 ? Pas une révolution, mais un sacré tas de (très) bonnes chansons. (Chronique)

  17. Youth Lagoon - Wondrous Bughouse
  18. On ne s'écarte pas trop des précédents albums, pour taper dans le gros morceau pop indie de l'année. Expérimentations chamaniques et pop classiques se font ici la nique dans un gros brouillard. Une sorte de MGMT sous champi dans les sous-bois.

    Mute by Youth Lagoon on Grooveshark
  19. Disclosure - Settle
  20. Pourtant hermétique à la fois au R&B et à la house à l'ancienne, j'ai succombé comme 90 % de la populace aux tubes dancefloor mégaproduits des deux puceaux anglais. Une bien belle performance.

    Grab Her by Disclosure on Grooveshark
Mentions 

White Denim - Corsicana Lemonade

Foxygen - We Are The 21st Century Ambassadors Of Peace & Magic

Washed Out - Paracosm

John Grant - Pale Green Ghost

Action Bronson & Party Supplies - Blue Chips 2

Jessica93 - Who Cares ?

William Tyler - Impossible Truth

Monster Rally - Return to Paradise


Flop
  1. James Blake - Overgrown
  2. Comme Shaka Ponk l'année dernière, j'ai fait de James Blake ma victime. Sa néo-soul sans âme (un comble ?) étiquetée post-dubstep est vide de tout, au même titre que l'autre tendance Majical Cloudz. Arrêtons-là la passion du néant.
  3. Danny Brown & consorts
  4. J'envoie une grosse bouse entre les dents plaquées or (ou dans l'espèce de créneau médieval pour DB) de tous les rappeurs merdeux et leur style à en vomir tout son appareil digestif. Voix de merde, flow pourri, prod en mousse, tout est réuni pour former un conglomérat qui fouette sa race. Je chie aussi allégrement sur les acteurs du "néo-RnB" (quel concept fumeux !), Autre Ne Veut, The WeekndDrake & co en tête. Le genre de daube 2.0 que tous les décideurs de la hype ont décidé d'acclamer.
  5. Phoenix - Bankrupt!
  6. Ils ont fait illusion il y a deux ans avec l'agréable/passable Wolfgang..., cette année il faudra s'accrocher pour leur octroyer de l'importance. Un album pop qui fait "plop", voire "flop".
  7. Portugal. The Man - Evil Friends
  8. Comment peut-on passer d'un monument comme In the Mountain in the Cloud à cette chenille de titres convenus et resucés ? C'est bien beau de faire un album tous les deux ans, mais va falloir songer à écrire des chansons avant... (Chronique)
  9. Blood Orange - Coastal Grooves
  10. Désolé Dev, j'ai bien aimé le premier album de l'orange sanguine, mais là je peux pas. Désolé aussi pour ta maison et ton chien, sale année n'est-ce pas...
  11. Guards - In Guards We Trust
  12. Leur EP avait fait mon année 2011, cet album n'aura fait que décevoir, malgré quelques bonnes choses ça et là. In Guards we've trust, mais plus trop maintenant.
  13. La Femme - Psycho Tropical Berlin
  14. On est encore loin d'un gros flop miteux, mais la déception est énorme. L'album reprend avec moins de spontanéité les ressorts de leur pop/new-wave yéyé, pourtant si séduisante... (Chronique)
  15. Discodeine - Swimmer
  16. Après l'enthousiasmant album éponyme, on était en droit d'attendre du lourd de chez lourd du duo. Hélas on ravale un peu nos attentes et on se contente de ce (court) assemblage de bonnes idées souvent médiocrement traitées.
  17. Metronomy - I'm Aquarius
  18. La pente descendante aurait-elle commencée pour Joseph Mount et sa troupe ? Je préfère ne pas y croire et attendre l'album, qui sera génial, j'en suis sûr.
  19. Born Ruffians - Birthmarks
  20. Pas un vrai flop, une petite désillusion compte tenu de la qualité et de la fraîcheur des galettes précédentes. Mais un album plutôt convenable quand même.

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